Le développeur Ray Junior Courtemanche et son équipe sont en voie de créer, au sein de Cité Mirabel, un pôle récréotouristique comme il n’y en a pas ailleurs, un lieu unique sur la Rive-Nord qui promet de répondre aux besoins de divertissement des gens d’ici et d’attirer des touristes venus de partout dans le monde.
Le projet inclut le mégaparc aquatique intérieur Moana, dont il a été beaucoup question au cours des dernières années, mais aussi la construction de deux hôtels, d’un centre des congrès de 50 000 pieds carrés, d’une salle de spectacle d’environ 1800 places, d’aires de restauration rapide, de restaurants gastronomiques, d’une terrasse extérieure avec vue, de services de santé/beauté et d’un stationnement étagé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. On parle ici d’un investissement majeur de 175 à 200 millions de dollars.
« Notre volonté, c’est de créer un véritable pôle récréotouristique sur la Rive-Nord. À l’heure actuelle, les touristes internationaux visitent le Vieux-Port de Montréal, le centre-ville, puis se dirigent vers Mont-Tremblant. On veut leur proposer quelque chose de très attractif, fonctionnel 12 mois par année, beau temps mauvais temps. L’autoroute 15, c’est un corridor de circulation touristique incroyable », explique M. Courtemanche.
Il est convaincu que le projet Moana permettra de positionner Mirabel sur la carte des destinations incontournables dans les Laurentides et au Québec. Non seulement s’inscrira-t-il en complémentarité avec les attraits actuellement accessibles dans la région, mais il offrira également aux visiteurs une excellente option en cas de météo capricieuse.
« Ce sera plus qu’un parc aquatique. Les entreprises pourront venir ici pour des conférences. Il y aura aussi un volet culturel avec la présentation de spectacles d’humoristes, de théâtre. Les gens ne seront pas obligés d’acheter un billet pour Moana pour accéder aux installations et aller au resto, par exemple », souligne le promoteur.
En attente du feu vert de la Ville de Mirabel
Ray Junior Courtemanche planche sur le projet Moana depuis quatre ans. Chaque détail a été soigneusement réfléchi, documenté, analysé : la logistique, la sécurité, la circulation, tout!
« Nous sommes prêts à commencer les travaux d’excavation en 2025, mais pour cela, il faut que la Ville nous réponde maintenant », souligne le promoteur.
Au cours des dernières semaines, celui-ci a soumis la dernière version des plans et une vidéo 3D à l’attention de l’administration municipale. « On est encore en attente », dit-il.
Il ne manque effectivement que le feu vert de la Ville de Mirabel pour entreprendre les dernières démarches et espérer une première pelletée de terre dès l’an prochain. À suivre!
Article rédigé en collaboration avec le journal Nord Info et Infos Laurentides